Page principale Socio-hôtelier.png



Le service sociaux-hôtelier du Foyer Haut de Cry est déployé dans les 2 bâtiments (gériatrie et psychogériatrie) et assure des tâches fondamentales pour le bien-être de nos résidents.

 Il est répartis en 5 secteurs :

  • Secteur ménage
  • Secteur lingerie
  • Secteur cuisine
  • Secteur salle à manger
  • Secteur cafétéria

Le service  sociaux-hôtelier est le 2ème plus grand service de la maison avec environ 60 collaborateurs/trices dont 5 apprentis.

Nos actes sont planifiés toujours en tenant compte du bien-être de nos résidents et de leurs familles ainsi que de nos collaborateurs.




Secteur Ménage


Nettoyage des chambres :

  • Chambres et salle de bain nettoyées tous les jours (109 chambres quotidiennement)
  • Contrôle et réfection des lits tous les jours
  • Contrôle et changement des linges de toilette tous les jours
  • 1 fois par semaine, nettoyage complet y compris dépoussiérage de tous les meubles et cadres
  • 1 fois par mois changement complet du linge de lit y compris tourner le matelas afin d'éviter un inconfort

Toutes les chambres après un départ court-séjour sont nettoyées à fond.








Nettoyage des communs de toute la structure :

  • Tous les jours : WC, vidoirs, vestiaires, salles à manger, bureaux de soins, salle de bain thérapeutique, salle d'animation, foyer de jour, cafétérias, espace enfant, espaces chats.
  • 1 à 2 fois par semaine : Couloirs, bureaux, chapelle, salon de coiffure.
  • 2 fois par mois : Cages d'escaliers.
  • 1 fois par mois : Vitres et stores, balcons, patio.




Autres tâches assumées par le secteur intendance :

  • Entretien de toutes les plantes et fleurs de la maison
  • Nourrissage des chats
  • Nettoyage de l'intérieur des pharmacies et tables de nuit de tous les résidents
  • La décoration de la cafétéria, de la réception et du foyer de jour

plante.JPG




Secteur Lingerie


Dans notre établissement, nous assurons la totalité du traitement du linge en interne, soit:

  • Linge des résidents
  • Linge de lit
  • Linge de toilette
  • Tenues professionnelles de l’ensemble des collaborateurs
  • Mops et chiffons
  • Matelas
  • Rideaux 
  • Duvets, oreillers, couvertures
  • Fauteuils, canapés


linge.JPG


Que faisons nous ?


Quelques chiffres :


chiffres.jpg

NOTRE LINGERIE

Zone de triage:

  •  Bacs pour chaque température de lavage et couleur 
  • Chariots pour ramassage du linge sale

Zone de Lavage:

  •  5 machines à laver 

Zone de séchage: 

  • 3 séchoirs 
  • 1 armoire chauffante (pour les vêtements qui ne peuvent pas passer au séchoir)

IMG-20240531-WA0051.jpg

IMG-20240531-WA0052.jpg



Zone de finissage: 

  • 4 stations de repassage 
  • 1 calandre 
  • 12 armoires à linge (6 en lingerie et 6 sur les étages) 
  • 6 standers pour les habits des résidents 
  • 6 chariots avec bac nominatif pour chaque résident 
  • 2 machines à coudre 
  • 1 presse thermocollante avec son imprimante 
  • 1 tablette pour les inventaires des vêtements


Couture

Nous avons une couturière diplômée qui effectue tous type de travaux en fonction des demandes des familles/résidents.

Les petites réparations usuelles sont réalisées automatiquement (reprisage, bouton, déchirure, etc…), pour d’autres réparations, l’accord des familles/curateurs est demandé.

Notre couturière est également formatrice pour nos apprenties pour tout ce qui concerne la couture et la lingerie.

La couture  au Foyer en chiffre :

  • environ 200 heures de couture par an (uniquement couture pour les résidents)
  • un peu plus de 6000 étiquettes imprimées et posées







IMG-20240531-WA0045.jpg


Secteur Cuisine


Le secteur cuisine propose une cuisine du terroir, simple et équilibrée, mettant en valeur les spécialités saisonnières et régionales est proposée aux résident(e)s.

La diététique est adaptée aux habitudes alimentaires.

Les menus hebdomadaires sont affichés dans chaque unité de soins ainsi qu’à l’entrée des espaces repas.

Nos cuisines livrent également les repas de la crèche et de la structure d'accueil de Conthey (environ 150 repas supplémentaires par jour).


Organigramme Service de la cuisine.png



Olivier et Viviane.png






Nos engagements




  • Fourchette verte, une alimentation équilibrée et durable pour toutes et tous.




   


  •  « Cuisinons notre région » : une charte pour une alimentation durable, équilibrée et régionale dans la restauration collective






Secteur Salle à Manger


Notre salle à manger commune sert la quasi-totalité de nos résidents pour les 3 repas.

Nous veillons à rendre l’espace accueillant et convivial.

Afin que le moment des repas soit un moment plaisant et agréable nous avons :

• Meublé avec des tables rondes pour 6 personnes (capacité totale 60 résidents)

• Embelli avec des nappes en tissu blanches

• Tentons d'améliorer sans cesse la qualité du service et de l’écoute envers nos résidents


Un service personnalisé sur assiette est assuré par le personnel de service et les équipes de soins. Le temps du repas varie en fonction des habitudes et des possibilités des résident(e)s.







Le petit déjeuner: 

Le petit-déjeuner est servi à partir de 08h00 jusqu’à 09h30.

Le repas de midi: 

Nous servons le repas de midi dès 11h50 en effectuant le service table après table.

Des sets de table de différentes couleurs nous permettent d’identifier les besoins des résidents au nveau de la texture alimentaire (ex : set jaune = viande mixée).

Le repas de midi est entièrement préparé par la cuisine.

Le repas du soir: 

Nous servons le repas du soir dès 17h50.

La préparation des repas chauds est effectuée par la cuisine.


Secteur Cafétéria

Notre cafétéria est ouverte au public de 09h00 à 17h45 non-stop

La cafétéria gère la réservation des repas pour les visites et s’occupe du service à la clientèle et aux collaborateurs.

Nous avons mis en place quelques prestations pour le repas de midi ou pauses des collaborateurs et des visites comme diverses salades, paninis, sandwichs, viennoiseries, desserts…), nous gérons également les comptes résidents et les cartes collaborateurs.

Nous mettons également en place les salles pour divers évènements (séances, jubilaires, anniversaires, fêtes de famille, etc…).



IMG-20240531-WA0032.jpg


logohdc.png

Contact

 +41(0)27 345 42 20

 hotellerie@hautdecry.ch





piedpageHotel.jpg