Le foyer Haut-de-Cry accueille des personnes âgées dont l'état de santé, physique ou psychique, sans justifier un traitement hospitalier, exige des soins et nécessite une assistance régulière à l'exécution des activités de la vie quotidienne. Il assure l'hébergement des résidents mais également la prise en charge sociale et en soins infirmiers. Le foyer Haut-de-Cry compte 4 unités de soins, dont une spécialisée en psycho-gériatrie.
Le Foyer Haut-de-Cry est une structure médico-sociale reconnue en tant qu'institution d'utilité publique par le Service de la santé du canton du Valais. Il permet d’accueillir des personnes âgées souffrant d’affections gériatriques et psycho-gériatriques. Ces affections entraînent une incapacité partielle ou totale à prendre soin de soi, rendant le maintien à domicile impossible, plus souhaité ou dangereux.
Chaque résident est unique
Chaque résident est unique, et il peut y avoir des situations où des progrès inattendus surviennent.
L'objectif principal vise un processus d’amélioration de la qualité de vie des résidents et le maintien de leur dignité, et de leur autonomie autant que possible. En EMS, ultime chemin de vie, on ne guérit ni de la vieillesse ni de la mort. Cette réalité implique chez les soignants en plus des compétences la capacité à faire preuve de souplesse et de créativité dans leur pratique quotidienne.
Une approche humaine, centrée sur la personne, où les soignants travaillent en partenariat avec les résidents pour améliorer leur qualité de vie, même dans les circonstances difficiles liées à la vieillesse et à la fin de vie.
Intégration des proches
Pour le Foyer Haut-de-Cry, l'intégration des proches est une composante importante pour le bien-être des résidents. L'implication des proches permet d’offrir aux résidents qui le souhaitent une meilleure qualité de vie, de favoriser une communication ouverte, d’impliquer le proche dans tout processus d’accompagnement des diverses étapes de la vie.
L’EMS offre un cadre de vie confortable, stimulant et sécurisé.
Ce peut-être la famille, le médecin traitant, le CMS, le SECOSS* ou un autre service s’occupant de la personne qui évalue les besoins et qui fait la demande auprès de l’infirmière responsable du flux des résidents.
L’horaire est à coordonner avec la responsable du flux des résidents, mais en principe du lundi au jeudi, entrée le matin avant 10h00.
Le résident peut être suivi médicalement soit par son médecin traitant, soit par le médecin référent du Foyer. Un accent est mis particulièrement sur le libre choix du médecin. Un médecin psycho-gériatrie référent pour le Foyer intervient également pour assurer un suivi régulier.
Documents utiles téléchargeables :
Dossier accueil Long Sejour 2024
Tarifs Long Séjour 2024