White Collage Cozy Time Photo Collage (3).jpg

Mission des courts séjours


Le court séjour est une structure médico-sociale d’accompagnement. Il permet d’accueillir pour une courte période* des personnes âgées en perte d’autonomie (physique, psychique et sociale) vivant à domicile. Il propose un accompagnement souple et diversifié, adapté au niveau de dépendance du résident.


Situé au centre du village de Vétroz, le Foyer Haut de Cry est un EMS** gériatrique et psycho gériatrique accueillants 99 résidents en long séjour, 10 résidents en court séjour, 12 personnes au foyer de jour. Les chambres (individuelles) des courts séjours sont réparties sur l’ensemble de l’établissement.

L’EMS offre un cadre de vie confortable, stimulant et sécurisé.
En fréquentant notre unité de court séjour, les résidents et leurs familles réalisent qu’il est possible de conserver leur autonomie et continuer à vivre chez euxLes résidents bénéficient d’accompagnement et de soins réguliers ainsi que d’un suivi médico-social.

En prenant le relais des proches aidants et des services qui ont la charge des résidents. Les courts séjours favorisent le maintien à domicile et contribuent durablement à une meilleure qualité de vie des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.

Selon la directive du département de la santé, des affaires sociales et de la culture concernant les lits de court séjour en établissement médico-social (EMS) du 1er janvier 2018. Le nombre de journées ne doit pas dépasser 4 mois par année. Le retour à domicile doit en principe durer au moins 1 mois.

** Etablissement médico-social



Objectifs généraux


Ajouter des lignes dans le corps du texte (4).jpg

Ajouter des lignes dans le corps du texte (3).jpg


Concepts de soins pour les usagers :

  • Prodiguer des soins selon la charte de l’EMS, en favorisant l’autonomie et en maintenant les acquis dans les actes de la vie quotidienne.
  • Appliquer les divers concepts en vigueur dans l’EMS (soins et encadrement, prise en charge sociale, psycho gériatrique, prise en charge de la douleur, soins palliatifs…).


Prestations aux proches aidants :

Un des premiers besoins reconnus des proches aidants est sans conteste le répit. A partir de là, le court séjour permet aux proches d’échanger, de communiquer sur les difficultés rencontrées à domicile, d’adapter l’accompagnement, de proposer un soutien psycho-social et de conseil.

Comment s’organise votre admission en court séjour ?


Ce peut-être la famille, le médecin traitant, le CMS, le SECOSS* ou un autre service s’occupant de la personne qui évalue les besoins et qui fait la demande auprès de l’infirmière responsable du flux des résidents.

*  Service de coordination socio-sanitaire


Horaires et jour d’admission :


L’horaire est à coordonner avec la responsable du flux des résidents, mais en principe du lundi au jeudi, entrée le matin avant 10h00 et sortie l’après-midi à 14h00.


L’accompagnement général :


Les activités et prestations d’accompagnement ont pour objectifs :

  • Reconnaître les aptitudes et les ressources du résident et l’aider à conserver un maximum d’autonomie,
  • Assurer dans la mesure du possible, un confort de vie selon le propre désir du résident,
  • Planifier avec le résident et son entourage, les activités de la vie quotidiennes en tenant compte de ses besoins, de ses choix et de ses possibilités.


Notre mission consiste à accompagner chaque personne et à tout mettre en œuvre pour faciliter son adaptation et son intégration en mettant en place des repères individualisés dans un encadrement personnalisé.





White Collage Cozy Time Photo Collage (5).jpg

Les activités possibles :


  • Soins : soins d’hygiène, soins médicaux délégués, soins relationnels (relation d’aide, soins psychiatriques de l’âge avancé), évaluation globale et individualisée, établir des diagnostics infirmiers, bain thérapeutique.
  • Activités intellectuelles : mots croisés, jeux de mémoire et de culture général, stimulation basal (maintenir les capacités par une stimulation des 5 sens, émergence des souvenirs, des émotions et moments de partage).
  • Activités sociales et divertissantes : loto, chant, vidéo, musique, diverses sorties en bus, repas à l’extérieur, concerts, etc….
  • Activités physiques : gymnastique douce, bio danse, marche, promenades.
  • Activités créatives et expressives : travaux manuels, atelier créatif, jeux de cartes, atelier cuisine, lecture du journal, se raconter.
  • Prestations spécifiques* : coiffeur, pédicure, sur ordonnance médical physiothérapie et ergothérapie.
A charge de l’usager



Quel est le suivi médical ?


Sur le plan médical, c’est le médecin traitant qui continue de s’occuper du résident. En cas de problème de santé, les mêmes intervenants qu’à domicile sont appelés (médecin traitant, médecin de garde, urgences médicales). Si nécessaire, avant l’admission, l’infirmière responsable du flux des résidents prendra contact avec le médecin traitant ou le CMS*. Nous demandons à chaque résident de prendre avec lui son traitement médicamenteux pour le temps de son séjour, une liste à jour de son traitement et de se munir de son carnet de suivi du CMS.

* Centre médico-social



Combien coûte le court séjour ?


Le prix de pension facturé par l’EMS est de 50.- par jour. La facture sera envoyée au résident à la fin du mois. Une facture sera envoyée à la caisse maladie comprenant : le montant forfaitaire des prestations fournies au résident selon l’outil d’évaluation des soins requis*. Le résident participe financièrement aux prestations de l’assurance maladie jusqu’au montant de sa franchise ainsi que le 10 % des frais dépassant le montant de la franchise.
Une caution de Frs 500.-, est demandée, payable à l’avance, mais au plus tard le jour de l'admission.

BESA : Instrument d’évaluation des besoins de soins



Où obtenir plus de renseignements ?


Dans la brochure éditée par l’AVALEMS*, sur le site Internet : www.avalems.ch (Vivre en EMS/Région Sion/Foyer Haut de Cry) auprès de la responsable du flux des résidents au Tél 027 345 54 46, à l’adresse email : fluxresidents@hautdecry.ch.


Association Valaisanne des EMS