White Collage Cozy Time Photo Collage (14).jpg

Le foyer Haut-de-Cry accueille pour de courts et longs séjours ou en foyer de jour, des personnes âgées dont l'état de santé, physique ou psychique, sans justifier un traitement hospitalier, exige des soins et nécessite une assistance régulière à l'exécution des activités de la vie quotidienne. Il assure l'hébergement des résidents mais également la prise en charge sociale et en soins infirmiers.



Cadre légal

Dans un souci constant d’optimiser son offre en soins une attention particulière et constante se base sur les exigences définies par le service de la santé publique du Canton du Valais et l’office fédéral de la Santé Publique.

https://www.avalems.ch/data/documents/Etat/Directivesaccssoinsappropris_fr.pdf

Le droit des patients constitue également un indicateur précieux afin de pouvoir prodiguer un accompagnement optimal et respectueux de toute personne résident dans notre Foyer :

https://www.vs.ch/documents




sitation ethique.jpg


Vision de L'EMS

Lieu de vie, d’accompagnement dans les derniers instants de la vie (diverses méthodes d’accompagnement adaptées à chaque situation).

Ethique du Care (notion du prendre soins) pour les résidents/proches mais aussi pour le personnel du Service des Soins en développant une collaboration pluridisciplinaire avec les autres services de l’EMS.

Offrir des prestations de soins, de thérapie et de surveillance médicale (physique et psychique) Assistance régulière pour les AVQ pour les aînés.

soin7bis.jpg



Offre en soins et philosophie des soins


Pour définir une offre en soins globale et individualisée fondée sur l’analyse des besoins spécifiques, les désirs et les habitudes de chaque résident, nous nous référons à R. Dubos qui définit la santé ainsi « C’est la capacité de fonctionner au mieux dans son milieu » et non l’hypothétique absence de maladie.
La philosophie des soins du Foyer Haut-de-Cry prend en compte la Charte du Foyer et s’appuie également la notion du « Caring » (https://avalems.ch/philosophies-institutionnelles/) qui peut se définir par un ensemble de facteurs qui fondent une démarche soignante étayée à la fois par une philosophie humaniste et par un ensemble de connaissances issues des sciences humaines et des sciences exactes.

Organisation du service des soins

Le foyer Haut-de-Cry compte 4 unités de soins, 3 spécialisées en gériatrie et une spécialisée en psycho-gériatrie.

Le service des soins est composé d’un Team Soins comprenant l’infirmière cheffe et son adjointe, de deux cliniciennes, des IRU (infirmière responsable d’unité) et d’une référente ASSC (assistante en soins et santé communautaire) pour toutes les admissions au Foyer. Une collaboration constante est assurée avec le SECOSS (https://www.secoss-someko.ch/fr/nos-prestations/)

Les unités de soins sont gérées par les infirmières responsables d’unité, des infirmières, des ASSC (assistantes en soins et santé communautaire), des aides-soignantes, des auxiliaires Croix-Rouge. Des apprentis et étudiants HES sont intégrés dans les équipes selon un calendrier bien défini.






Le service des soins et ses collaborations

La collaboration inter service

Tous les services du Foyer Haut-de-Cry ont à cœur de développer jour après jour leur collaboration en interne pour accompagner et favoriser le bien-être des résidents.

Des projets sont régulièrement en cours pour viser le bien-être des résidents et de leurs proches.

Les médecins traitants

Le résident peut être suivi médicalement soit par son médecin traitant, soit par le médecin référent du Foyer. Un accent est mis particulièrement sur le libre choix du médecin. Un médecin psycho-gériatrie référent pour le Foyer intervient également pour assurer un suivi régulier.

 

L’équipe paramédicale

Des prestataires externes interviennent auprès des résidents :



soin6.jpg


Chaque résident est unique

Chaque résident étant unique, des progrès inattendus peuvent parfois se produire. L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des résidents, de maintenir leur dignité et leur autonomie autant que possible.

En EMS, la vieillesse et la mort sont des réalités inévitables, ce qui exige des soignants non seulement des compétences, mais aussi de la souplesse et de la créativité dans leur pratique quotidienne.

Une approche humaine, centrée sur la personne, où les soignants collaborent avec les résidents pour améliorer leur qualité de vie, est essentielle.

La compassion, l'empathie, la flexibilité et la créativité sont des qualités indispensables pour les soignants dans ce domaine.

Intégration des proches

Pour le Foyer Haut-de-Cry, l'intégration des proches est une composante importante pour le bien-être des résidents.

L'implication des proches permet d’offrir aux résidents qui le souhaitent une meilleure qualité de vie, de favoriser une communication ouverte, d’impliquer le proche dans tout processus d’accompagnement des diverses étapes de la vie.

PROCHES.PNg